Urbex~Québec Index du Forum Urbex~Québec
EXPLORATION URBAINE - LE CHARME DE CES LIEUX DÉSERTÉS
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Asile St-Clotilde-de-Horton ¨Maison Notre-Dame de la Chesnaie¨

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Urbex~Québec Index du Forum -> Exploration Urbex-Québec -> L'Historique des lieux visité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sam008
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 168
Localisation: Beauce,Qc
Masculin
Point(s): 161
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 17:36 (2010)    Sujet du message: Asile St-Clotilde-de-Horton ¨Maison Notre-Dame de la Chesnaie¨ Répondre en citant

Son histoire



Anciennement appelé "Maison Notre-Dame de la Chesnaie" et construite en 1939 pour les missionnaires du Sacré-Cœur. Cet endroit était destiné à être un monastère, pour ensuite être vendu et converti en postulat ou centre d'enseignement. Finalement vendu a nouveau , cette fois au gouvernement, a été transformé et reconvertis en centre de réadaptation pour handicapés mentaux.


Le premier évènement tragique eu lieu a la fin des années 50. Le monastère aurait été fermé suite a un incendie tragique en décembre 1958 qui aurait fait trois morts. Trois jeunes garçons pris sur le fait par les frères, a fumer en cachette et ils auraient par la suite été enfermés dans l'endroit qu'ils auraient utilisés pour se mettre à l'abri des regards indiscrets. C'était une pièce qui servait de débarras ou rangement pour la literie. Ce qui pourrait expliquer la cause du premier incendie qui même à ce moment-là, n'est pas passé inaperçu vu la gravité de l'évènement qui causa plusieurs décès.



Malgré que l'on considère cet évènement comme isolé, trente ans plus tard le sort semble toujours vouloir s'acharner sur ce bâtiment et contre les résidents qui s'y trouvent. Encore une fois, un incendie feras rage au dernier étage de l'édifice au mois de janvier 1988. Cette fois, neuf handicapés mentaux périssent dans l'incendie du centre d'accueil de Ste-Clothilde de Horton, près de Victoriaville.



Presque toutes les victimes, âgées de 32 à 50 ans, ont péries asphyxiées au cours de leur sommeil cette nuit-là. Suite a ces évènements, l'édifice changera encore de main et sera repris par une autre ségrégation religieuse ( Les frères de l'insitution chrétienne ).

Enfin, vu les dégâts et le fait que les incendies aient été mortels et répétitifs, il semble que finalement ont ait décidé de condamner le bâtiment et de le laisser à l'abandon. Depuis, nombre de gens en mal d'émotions fortes ou simplement à la recherche de réponses ou d'informations sur ce désormais célèbre édifice l'on visité. Malheureusement plus souvent qu'autrement par des vandales, ou des squatteurs désirant se réfugier à l'abri des regards.

De nos jours

Plusieurs rumeurs veulent que cet endroit soit hanté, et qu'un gardien serait chargé de le surveiller. En fait il n'y a pas de gardien, simplement un voisin qui ne tient pas a ce que les gens se blessent ou doivent aller sortir du pétrin de jeunes infortunés qui resteraient coincés à l'intérieur suite à un effondrement ou autre accident de ce genre.

Dernièrement, ont a tenté de le convertir en camp d'été, mais suite au passage de vandales, ce projet semble avoir été abandonné. Les dernières informations obtenues voudrait qu'il soit trop dispendieux a rénover ou à entretenir et qu'il soit voué a la démolition pour faire place a des condos ou un centre pour personnes âgées.


En conclusion

 Malgré que, suite au nombre important de décès survenus a cet endroit et surtout de la nature violente de leurs morts, je reste ouvert a la possibilité que des esprits ou des âmes n'ayant jamais trouvés la paix y soit encore prisonniers.N'oublions pas que souvent dans ces instituts psychiatriques, dans les année 50 à 70 beaucoup maltraitaient les patients ou les torturait en justifiant leurs actes par des supposer recherches scientifiques ou médicales, mais qui souvent pouvait entrainer la mort.



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Avr - 17:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Urbex~Québec Index du Forum -> Exploration Urbex-Québec -> L'Historique des lieux visité Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com